Le Lac Rémi et les Débuts des Vols Forestiers

Les faits historiques reliés au Lac Rémi et à Airplane Island
Le premier vol vers la Baie James s’est effectué à partir du Lac Rémi jusqu’à la communauté de Moose Factory. C’était à bord d’un hydravion HS-2L. Le premier vol ambulancier au Canada s’est posé sur le Lac Rémi. C’est aussi à partir du Lac Rémi qu’on a acheminé la première livraison de courrier jusqu’à Moose Factory.

La Vigilance
La Vigilance était un avion Curtiss HS-2L (premiers avions forestiers) qui était posté sur le Lac Rémi. Le 2 septembre 1922, après avoir effectué une livraison d’essence à 90 minutes de là, l’avion retournait vers sa base au Lac Rémi lorsqu’une tempête commença. Une pluie dense tombait et le réservoir était presque vide. Les 2 occupants de l’avion, le pilote, Don Foss, ainsi que son collègue Caldwell, ont du atterrir sur un petit lac inconnu pour attendre que la pluie cesse.

Lorsque la tempête est passée, les hommes décidèrent de tenter de retourner au Lac Rémi. La tentative de décollage échoua; le lac n’étant pas très long, le pilote dut manœuvrer pour éviter les arbres et le bout d’une aile heurta l’eau, ce qui fit plonger l’avion dans le lac. Le mécanicien, Caldwell, a été jeté hors de l’avion et il a pu tiré le pilote hors de l’eau. Tous les deux ont survécu et après avoir marché dans la forêt pour trouver de l’aide, ils ont rencontré un trappeur près de Fauquier.

L’avion est demeuré au fond du lac jusqu’à ce qu’un résident de Kapuskasing la découvre en 1967.

Le sentier ‘La Vigilance’, situé près de Phipps Point au Parc Provincial René Brunelle est dédié à cet évènement et au rôle du Lac Rémi dans les débuts des vols forestiers.

L’avion a ensuite été récupérée et reconstruite. Elle est maintenant exposée au Musée de l’Aviation à Ottawa. C’est une des acquisitions importantes du Musée de l’Aviation puisqu’il s’agit du seul HS – 2L complet dans le monde.

Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada – La Vigilance