Observation des oiseaux

Les amateurs d’oiseaux sont choyés au Parc Provincial René Brunelle. Puisque le parc constitue une vaste zone de forêt boréale protégée, un grand nombre d’oiseaux chanteurs se reproduisent à l’intérieur de ses frontières. La forêt avec ses divers types d’arbres, la proximité du lac et les zones de terres humides sont tous des habitats qui attirent diverses espèces d’oiseaux.

Les Parulines
La majorité des parulines de l’Amérique du Nord se reproduisent dans la forêt boréale; plusieurs de ces parulines peuvent être observées dans le parc. Écoutez leurs chants variés et essayer de repérer ces petits oiseaux colorés aux mouvements rapides dans les arbres entourant les sites de camping. Les parulines les plus communes dans le parc sont les Parulines à collier, les Parulines flamboyantes, les Parulines à croupion jaune, les Parulines à tête cendrée, les Parulines noir-et-blanc, les Parulines à gorge noire, les Parulines à gorge orangée et les Parulines à poitrine baie.

American Redstart

Paruline flamboyante – Photo: Roxane Filion

Autres oiseaux
La Mésange à tête noire et la Sittelle à poitrine rousse sont partout dans le parc ainsi que les Roitelets à couronne rubis et les Roitelets à couronne dorée. Vous pouvez également voir des Troglodytes, des Viréos, des Grives et des Bruants.

Plusieurs espèces de Pics sont aussi présentes dans le parc, dont le Grand Pic. Sur les rives du Lac Rémi, on peu aussi voir divers canards, des bécasseaux, le Martin-pêcheur et le Grand Hérons bleu. Les campeurs peuvent souvent y apercevoir un ou deux membres de la famille de Pygargue à tête blanche qui réside au Lac Rémi depuis des décennies.

Bald Eagle

Bald Eagle photo by GILLES BISSON (Click image to visit Gilles Bisson Photography)

Pour consulter des photos d’oiseaux obtenues au parc, visitez:

Album Flickr: Oiseaux du Parc Provincial René Brunelle

Les oiseaux du Parc Provincial René Brunelle sur Pinterest