Qui nous sommes…

Membres fondateurs. De gauche à droite: Gilbert Peters, Marlene Coté, Roxane Filion, Roxanne Lessard, Lise Kozlovich et Kevin Robichaud

LE DÉBUT: AUTOMNE 2012

Les Amis du Parc Provincial René Brunelle a été premièrement créé en Octobre 2012 de façon non-officielle, quelques semaines après l’annonce de la fermeture du parc par le Ministère des Richesses Naturelles (MRN). Selon le plan de renouvèlement du MRN, le parc provincial René Brunelle, ainsi que plusieurs autres parcs dans le nord-est ontarien, allait fermer ses portes de façon permanente. Les résidents de la région se sont unis pour contester la fermeture du parc; le mécontentement s’est propagé rapidement et les gens ont commencé à se réunir et à écrire des lettres à nos représentants politiques pour leur communiquer l’importance de notre parc pour notre communauté.

Ce mouvement de solidarité extraordinaire s’est traduit par la création d’un groupe non-officiel sur les réseaux sociaux. Grâce à ce mode de communication, les gens impliqués ont pu partager leurs idées, organiser leur plan d’action et surtout, exprimer leurs inquiétudes. Avec l’appui important de la Municipalité de Moonbeam et avec la collaboration de FONOM, du Maire de Kapuskasing et de centaines de gens locaux, des réunions ont eu lieu avec le ministère. Le gouvernement a écouté et a accepté de procéder à des négociations. En février 2013, le parc reprenait vie à travers un projet pilote. Ce projet a comme objectif la viabilité financière. La Municipalité de Moonbeam est devenue partenaire, en acceptant de couvrir le déficit s’il avait lieu.

À la fin de l’année 2013, Le groupe “Les Amis du Parc Provincial René Brunelle” est devenu un organisation à but non-lucratif enregistré et officiel.

 

Nos accomplissements

  • 2013 – Les Amis du Parc Provincial René Brunelle ont organisé une journée d’appréciation à la Pointe Phipps au mois d’aout. Les gens ont pu déguster des épis de mais et des hot dogs et les enfants ont pu participer à diverses activités.
  • 2014: Les Amis ont organisé une journée “Redécouvrir notre parc” au mois de juillet. Plus de 400 personnes ont participé à cette journée pendant laquelle les gens ont pu écouter la musique de deux artistes locaux et participer à diverses activités.
  • 2014: Les Amis ont acheté et installé de l’équipement de soccer et de ballon-panier pour promouvoir l’activité physique auprès des jeunes.
  • 2014-2015: Quelques membres des Amis ont organisé des soirées cinéma.
  • 2014-2015: Les Amis ont publié ce site Internet pour promouvoir le parc.
  • 2015: Deux membres des Amis ont fait une apparition dans la série télévisée “La Petite Séduction” pour parler du mouvement de solidarité qui a joué un rôle dans la réouverture du parc. (Émission diffusée le 24 Juin 2015 à Radio Canada)
  • 2015: Les Amis ont fait l’achat d’une balançoire pour les enfants qui fréquentent le parc. Cette balançoire se trouve près de la station de confort.
  • 2015: Projet de construction d’un chalet rustique: Un chalet rustique à été construit au Parc Provincial René Brunelle par l’entremise d’un cours de construction qui a permis à un groupe de membres des Premières Nations de Kashechewan d’acquérir des habiletés transférables tout en donnant au Parc la chance d’augmenter ses revenues. Ce projet a été une réussite grâce à un partenariat avec les membres suivants: Parcs Ontario, Collège Boréal, Les Amis du Parc Provincial René Brunelle, La Ville de Kapuskasing, La Communauté de Premières Nations de Kashechewan, La Municipalité de Moonbeam, Le “Hishkoonikun Education Authority, Eastview National Car Rental et la Caisse Populaire de Kapuskasing.
  • 2016 – Science Nord a présenté “Science En Route”, une expérience scientifique interactive, au Parc Provincial René Brunelle. Cet évènement a eu lieu grâce à la contribution des Amis du Parc Provincial René Brunelle et de la Bibliothèque Publique de Moonbeam.
  • 2015-2016: Depuis 2015, des activités pour enfants se déroulent quelques fois par mois durant l’été au Parc Provincial René Brunelle grâce à un partenariat entre les Amis et la Bibliothèque Publique de Moonbeam.
  • Depuis 2013, un membre des Amis maintient une liste de tous les oiseaux observés dans le Parc Provincial René Brunelle.

 

Devenir membre ou faire un don
En devenant membre des Amis du Parc Provincial René Brunelle ou en faisant un don, vous supportez nos efforts et vous nous aidez à faire en sorte que le parc demeure opérationnel pour les générations futures. Tous les revenus sont utilisés pour promouvoir et améliorer le parc ainsi que pour organiser des activités promotionnelles et éducatives.

Les membres peuvent participer aux réunions annuelles, devenir bénévoles et participer aux activités. Pour devenir membre ou pour faire un don, contactez-nous

Bénévolat

Vous voulez faire du bénévolat auprès des Amis du Parc Provincial René Brunelle?

Nous sommes parfois à la recherche de bénévoles pour divers évènements. Si vous êtes intéressés, parlez à l’un de nos membres ou envoyez-nous un courriel avec vos coordonnées.